Réfection et extension d’un câblage
LES CAS D'ÉTUDES NIRWANA
RÉFECTION ET EXTENSION D’UN CÂBLAGE RÉSEAU EXISTANT DES BUREAUX PARISIENS D’UNE SOCIÉTÉ D’AVOCATS
LE BESOIN DU CLIENT :
Le client, une société d’avocats d’envergure internationale, possède des bureaux dans le 8ème arrondissement de Paris et recherchait un partenaire afin de résoudre des problèmes réseau historiques et d’agrandir le câblage avec l’ajout de prises dans certains bureaux, répartis sur 3 niveau d’un bâtiment de 6 étages.
LA SOLUTION DÉFINIE AVEC NIRWANA :
NirWana a réalisé un premier audit de l’ensemble des connexions réseaux existantes afin de déterminer l’état du câblage et l’étendu des travaux à réaliser.
Il est apparu lors des tests que plusieurs prises réseau étaient montées « en série », comme des prises électriques, et qu’il existait 2 switchs inconnus sur le réseau, probablement cachés dans les faux plafonds.
Une fois l’ensemble des prises testées, repérées et marquées sur les plans, NirWana à défini avec le responsable les prises devant être ajoutées ou déplacées, celles devant être réparées, et celles devant être supprimées car inutilisables.
De plus, afin de répondre au besoin de performance sur le réseau, les utilisateurs manipulant beaucoup de gros fichiers (word, pdf, photos) depuis le serveur, des fibres optiques ont été décidées entre les baies de distribution de chaque étage vers la salle serveur.
Il est apparu également clair que les baies de distribution actuelle demandaient à être réorganisées ou même remplacées, l’organisation des câbles étant devenue avec le temps un plat de spaghetti ingérable.
Associé à cela, la définition des nouveaux switchs bénéficiant de ports optiques 10Gbit pour les rocades.
LA RÉALISATION :
Les dizaines d’avocats, d’assistants et de stagiaires devant continuer à travailler, une partie importante du câblage a été réalisé en heures non ouvrées (HNO), mais en conservant le maximum d’heures de travail en heures ouvrées pour limiter les couts (HO).
- Les fibres ont été tirées entre les différents étages (HO)
- Mise en place des rocades optiques et des nouveaux switch en salle serveur (HO)
- Suppression de prises non fonctionnelles, suppression de câbles cuivre inutiles (HO et HNO)
- Fouille et découverte et suppression des switch cachés (Au moins 10 ans d’age..)
- Tirage de nouveau câbles cuivre, mise en place de nouvelles prises (HO et HNO)
- Remplacement d’une baie de distribution, recablage de tous les notaux : HNO
- Rebrassage et étiquetage des autres baies de distribution HNO
- Tests complets , 100% des prise, au Fluke : HNO
- Mise en route des fibres, coupure des anciens câbles cuivre, mise en fonction des nouveaux switch , et validation de fonctionnement HNO
- Réalisation d’un nouveau plan, nomenclature de baie, câbles, ports : HO
LE BILAN
Le service informatique a enfin retrouvé un réseau cohérent, sans erreur aléatoire de connexion et a retrouvé un cadre serein de fonctionnement.
La direction, mais en fait l’ensemble des associés et assistants ont constaté une amélioration de performance et surtout une stabilité de fonctionnement, rendant ainsi le cout des travaux largement justifiés. En effet, avant l’intervention, le cabinet a estimé que chaque jour, environ 15 heures de travail étaient perdues à cause de problème réseau.